ACTION CULTURELLE : PROJET PASSERELLES 20/21

Vers l'autonomie des jeunes spectateurs

En 2020-2021, le théâtre Dunois s’engage pour la troisième année dans le projet Passerelles, un dispositif d’autonomisation des jeunes spectateurs initié par le théâtre Paris Villette.

 

 

Le but est d’inciter les élèves (collégiens et lycéens) à découvrir un parcours de spectacles seul, et en hors temps scolaire dans deux structures culturelles partenaires.

 

Le Dunois coordonne cette année le parcours de plusieurs classes dans des établissements scolaires d’Ile-de-France : le Collège George Sand (Paris 13ème), Collège Saint Joseph au Prés Saint-Gervais, Collège Henri Pailleron (Paris 19ème) et le Collège Mozart (Paris 19ème).

 

Les élèves du collège Pailleron devraient ouvrir le bal avec le spectacle Le Grand Feu  qu'ils devaient aller voir en décembre au théâtre Dunois.
Malheureusement les théâtre étant fermés pour les questions sanitaires actuelles, cette représentation n'a pu avoir lieu. 

 

C'est pourquoi le spectacle a été remplacé par un atelier mené par les comédiens Cyrian Caléca et Paul Fraysse de la compagnie Fox. Les élèves de 3èmes de monsieur Forsans ont découvert les textes de Jacques Brel au cours de la séance. 

 

Après une brève présentation de cet artiste et du spectacle Le Grand Feu réalisé par la compagnie de L'Ancre, Paul et Cyrian proposent aux jeunes de lire les paroles de la chanson Le Diable de Jacques Brel puis de l'écouter ensemble. 

 

Que dénonce Brel en faisant parler le Diable ? 

Pourrait on reprendre les paroles de Brel dans une chanson de Rap actuelle ? 

Les problèmes dénoncés par Brel dans sa chanson sont-ils similaires à ceux présents dans notre société aujourd'hui ? 

 

Avec ces questions, les comédiens ont engagé un échange avec les jeunes autour de la lutte et de l'engagement dans la chanson et plus particulièrement dans le rap actuel.
A la fin de l'atelier Paul et Cyrian demandent aux élèves de réecrire le 1er couplet de la chanson Le Diable en racontant leurs propres histoires. 

 

Pour commencer l'année 2021 c'est au tour du collège Saint Joseph de recevoir une médiation autour du spectacle Andy's Gone, que les élèves devaient aller voir fin janvier au théâtre Dunois. 

 

C'est l'occasion pour ces collégiens de découvrir les Mythes Antiques et plus particulièrement ceux d'Antigone et de son père Œudipe. Mais aussi d'évoquer les ressorts de la tragédie au théâtre. 

 

---

 

Équipe pédagogique :

Ola FORSANS - professeur de Français au Collège Pailleron
Karine Loisy - professeure de Français au Collège Saint Joseph 
 

 

Intervenants :
Cyrian CALECA - comédien

Paul FRAYSSE- comédien

 

Coordination théâtre Dunois et rédaction :
Axelle BONPAIN
Juliette MARMISSE